User:PaulM
Présentation
Je m'appelle Paul MONSINJON, j'ai 22 ans et habite à Rennes et en région parisienne (seine et marne). Vous pouvez me croiser sous le pseudo polo35/Hebus.
Actuellement en dernière année d'études à Glasgow en Ecosse, je prépare un double diplôme en Électronique et Informatique Industriel à l'INSA de Rennes et un MEng in Electronics and Electrical Engineering à l'université de Strathclyde.
Passionné d'électronique depuis mes 15 ans, j'ai toujours aimé concevoir et fabriquer des circuits électronique. Cela a commencé au lyçée avec ma première participation à une compétition de robotique (trophée E=M6 à l'époque). Plus tard, j'aurai l'occasion de participer à la Coupe de France grâce au club de l'INSA.
Mes centres principaux d'intérêt concernent les couches hardware et bas niveau software (développement de drivers). J'aime particulièrement développer sur FPGA et SOC.
Pour plus d'informations ou pour me contacter, vous pouvez consulter mon site web : http://monsinjon.paul.free.fr.
Participation à l'association Armadeus
Je possède une APF27, sa carte de développement APF27Dev ainsi que l'écran LQ043_Adapt et le touchscreen TSC2102 (équipé quoi !).
2008/2009
En 2008, j'ai réalisé une carte d'interface présentée ici. Celle ci permet de connecter divers éléments d'un robot à l'APF9328, en particulier :
- 2 moteurs à courant continu
- 2 codeurs incrémentaux
- 3 servos moteurs
- 3 modules SF05 (modules ultrason)
- 1 boussole numérique
- 1 switch de reset connecté au FPGA
- 1 switch DPDT pour la sélection d'une configuration de match (ici, la couleur)
- 1 switch relié à un jack pour le "top départ" du match
- 8 switchs DIL de configuration
- 8 leds qui servent à rien (éventuellement à debuguer !)
- Un afficheur 7 segments
- Et enfin 2 entrées supplémentaires en 5V.
2009/2010
Ayant fait récemment l'acquisition d'une carte, je compte continuer à développer l'interface entre armadeus et un robot mobile. En particulier je compte réaliser une carte fille possédant les fonctionnalités suivantes :
- Reprendre une bonne partie des fonctionnalités de la carte précédente
- Monitoring tension et courant de batteries (LI-PO) et circuit de protection via un AT90CAN32 et le bus CAN.
- Intégration dans une partie dédiée des interfaces de puissance (ponts en H, commande des actionneurs etc.)
- Augmenter la modularité de la carte en ajoutant des entrées (capteurs de types différents, nombre de codeurs incrémentaux augmenté etc.).
- Éventuellement intégrer un circuit dédié au traitement d'image (DSP/DSPic) et à la gestion des capteurs.
Pour schématiser, le processeur ARM s'occuperait de la gestion globale du robot (stratégie, interface IHM via l'écran, gestion du CAN). Le FPGA quand à lui serait entièrement dédié à l'asservissement en position du robot via des FPU. Si possible celui-ci gérerait également l'ensemble des capteurs et pourrait faire de la vision (mais j'ai un doute par rapport au 200k portes ! d'où l'idée d'un circuit dédié à base de DSP).