User:MartialG

From ArmadeusWiki
Jump to: navigation, search

<< liste des membres

Présentation

Martial Guex, 45 ans, ingénieur HES en micro-techniques, Développeur indépendant de système clés en main depuis ~15 ans. Je travaille pour des organismes comme la poste Suisse, des Communes, des petites et moyennes entreprises. Je suis également président des radioamateurs du canton de Vaud en Suisse.

Cela fait environ 8 ans que je travaille principalement sur debian bien que j'aille beaucoup de projet mixtes MS, Linux, FreeBSD etc. Je travaille professionnellement plutôt au niveau applicatif et au niveau hard pour mon activité radioamateur. J'ai cependant rarement eux besoins de faire le liens à bas niveau bien que j'aille fait quelques patches au niveau kernel mais je n'ai jamais développer un interface complet.

Actuellement je collabore à la conception de la partie communication du satellite Swisscube, j'ai également définit et conçu une grande partie de la station au sol communicant avec le satellite en orbite.

Mon intérêt pour le projet Armadeus et principalement motiver par sont utilisation possible pour mon activité radioamateur. J'aimerai l'utiliser dans le traitement de signaux RF (démodulation et modulation) ainsi que pour l'implémentation de codec video open (Theora, Dirac).

Compétences :

  • programmation en C / assembleur 68000, Z80, MCS51, etc
  • Conception et simulation VHDL (pas une trop grande expérience)
  • microcontrolleurs MCS51 (silicon labs, motorola), MIPS32, PIC, Atmel, etc
  • Languages: C, C++, VB, SQL (MS SQL Server, Postgresql, Mysql), Python, Perl, PHP, etc
  • Outils dev. hard: Orcad, Kicad, outils dédicacé RF

Objectifs :

Démodulation, Modulation RF polyvalent (SDR, I/Q etc), le principe étant d'utiliser une platine Armadeus afin de traiter des signaux après et avant les conversions AD et DA de signaux RF en convertion direct (I/Q, SDR) ou des démodulation digitale (FSK, MSK, AFSK, OFDM, COFDM etc). L'idée étant d'avoir une partie conversion digitale AD/DC adaptée au type de modulation concernée (Simple, I/Q, bande étroite, bande large) et un board Armadeus pour le traitement numérique.

Un autre objectif et d'explorer des encodeurs et décodeurs (Dirac,Theora, ev. d'autres) en lien une platine Armadeus avec une partie interface video et audio. Il semble cependant que la dimension du FPGA ne soit pas suffisant pour ce type d'application, il sera probablement nécessaire de faire appel à des Spartan 3E avec 1200000 gate et plus.

Pour ces projets je peux m'impliquer au niveau hard pour donné un coup de main gratuitement pour le développement ou les tests.